Le club

par Gremlins

Historique: Les débuts et l’origine du nom

Le club de Gremlins’90 Forest a été fondé en 1990 par Serge Peeters alors âgé de 18 ans. Passionné de tennis de table, il préfère d’emblée créer son propre club plutôt que de s’inscrire simplement dans un club existant. Il affilie celui-ci à la FRATTB, la Fédération Amateur de tennis de table, l’idéal pour faire ses premières armes.

Le film à la mode à cette période était le premier épisode des « Gremlins », des petites bêtes bien sympathiques… avant minuit ! Après, c’est une autre affaire ! C’est donc naturellement qu’il baptise son club : Gremlins’90 Forest.

La première année, quelques tables sont louées au Sporthall de Drogenbos, avant qu’une opportunité se présente d’occuper la salle des Primeurs à Forest tous les samedis. Le club acquiert alors une certaine indépendance et attire quelques bons joueurs. C’est donc le plus naturellement du monde qu’après deux années, le club s’affilie à la Fédération officielle de tennis de table de Belgique, la FRBTT. Bien aidé par ses parents pendant des années, Serge Peeters fait monter son club dans la hiérarchie du tennis de table brabançon, jusqu’à le hisser en deuxième nationale ! Mais là n’est pas le plus important, plusieurs jeunes ont été recrutés  pendant toutes ces années, ils se sont entrainés, se sont liés d’amitiés, ont progressés et ils joueront encore ensemble pendant des années. Après la réforme des transferts, le club s’est stabilisé avec un noyau de fidèles et des joueurs de tous niveaux pour pouvoir inscrire un maximum d’équipe en compétition.

Le club actuel

En 2008, Serge Peeters, pour des raisons professionnelles, a remis le club à deux de repreneurs parmi ses fidèles joueurs. David Colantonio et Jean-Luc Mazy ont donc repris le club en main et constitué un comité pour le gérer. C’est ainsi que nous avons pu compter sur Frédéric Delmez puis Emmanuel Papadimitriou comme trésoriers mais aussi sur Kevin De Heug comme secrétaire pendant 6 saisons, rôle ingrat mais essentiel pour le bon fonctionnement d’un club. Philippe Vandromme a également joué le rôle de sélectionneur pendant un certain temps. Ils ne sont désormais plus dans le comité pour diverses raisons. La plupart sont partis vers d’autres horizons, seul Kevin est encore là comme joueur fidèle au club.

En 2013 le club est passé officiellement en ASBL. Quelques membres fondateurs étaient déjà présents bien avant, parmi eux des fidèles comme Grégory Demartin, Nicolas Gilet, Simon Vanweddingen, Kevin De Heug, Xavier Mertens, Thierry Tasia, Ivano Tesei, Stéphane Oszvald, Fabrice Moraldo, Frédéric Petit et Kim Delbrassinne. Tous encore présents en 2020.

Tous les deux ans un nouveau comité est élu, la dernière élection de 2019 a confirmé les membres suivants :

Président :    Jean-Luc Mazy

Secrétaire :  Christian Gois

Trésorier :    Ivano Tesei

Membre :   Stéphane Osvald

Membre coopté : Christophe Florin

David Colantonio est toujours un joueur effectif, mais pour des raisons familiales et professionnelles ne souhaite plus faire partie du comité.

En 2011, la commune de Forest nous a informé d’un projet de rénovation des locaux de la rue des Primeurs. D’années en années, ce projet a été reporté mais il est enfin effectif maintenant et nous avons quitté cette salle le 8 janvier 2020.

Nous avons trouvé une alternative dans l’école « De Puzzel » rue de Fierlant 35 ou nous jouons actuellement.

A cause de toutes les incertitudes liées à la salle, nous avons perdu des membres, le club en compte encore une trentaine avec 4 équipes seniors et 2 équipes vétérans.

Nous organisons un entrainement pour les jeunes en espérant les voir s’amuser, prendre goût à la compétition, progresser et renforcer à l’avenir toutes nos équipes.

Notre local

Nous occupons donc pour le moment la salle de gymnastique de l’école « De Puzzel ». Il s’agit d’une salle qui convient bien pour le tennis de table, agréée pour 4 tables en compétition et 5 tables en configuration entrainement.

Nos ambitions

Nous aimerions d’abord continuer à pratiquer notre sport, en priorité à Forest dans des conditions sportives correctes et financières viables.

Pouvoir attirer des joueurs de tous niveaux dans une ambiance familiale mais avec une ambition sportive certaine. Maintenir nos équipes au niveau actuel en attendant des jours meilleurs et le retour dans notre ancienne salle. Former quelques jeunes et les faire jouer à terme dans les meilleures équipes du club.

Nos moyens

Nous disposons de 5 tables et du matériel nécessaire pour organiser les compétitions.

Nous organisons un tournoi provincial série B par an ainsi qu’un tournoi interne.

Les membres du comité

Jean-Luc Mazy
Ivano Tesei
Trésorier